Agriculture biologique
De quoi s'agit-il dans le cadre de ce projet ?
Fondé en 1973, le FiBL (Institut de recherche de l'agriculture biologique) (Frick et Lausanne) est l’un des principaux instituts de recherche pour l’agriculture biologique. Ses points forts sont la recherche interdisciplinaire, l’innovation en collaboration avec les agricultrices et agriculteurs et le secteur alimentaire, les projets de développement orientés vers des solutions, ainsi que la rapidité du transfert des connaissances de la recherche à la pratique.
Sur quoi travaillent les participants* de la BNF dans le cadre de ce projet ?
Les projets du département du FiBL en Suisse romande portent sur toutes les questions de l’agriculture biologique et se déroulent on-farm: production végétale en cultures pérennes et annuelles, santé et bien-être des animaux d’élevage, gestion des sols et de la biodiversité, questions socio-économiques, transformation d’aliments biologiques et analyses complètes du marché bio. L'accent est mis non seulement sur la recherche appliquée mais aussi sur le transfert du savoir vers la pratique par le biais d’une vulgarisation sur mesure, de cours actuels et de la mise à disposition d’informations spécialisées
Que tirent les participants* à la BNF de cet engagement dans le projet ?
Evaluation d’un participant : « Sur le plan scientifique et technique, le projet BNF m'a beaucoup aidé à me réhabituer à travailler dans le domaine des sciences de l'environnement, que j'avais étudié plus spécifiquement il y a 8 ans, je me suis senti rapidement intégré au FiBL et j'ai vite compris son champ d'action et les compétences requises. Je me suis familiarisé à nouveau avec des concepts connus, comme ceux liés à l'agroforesterie, mais peu travaillés, et j'ai cherché des moyens de présenter les données avec lesquelles je travaillais de manière simple et pratique, afin qu'elles puissent être utilisées pour le grand public. »